Qu’est ce que l’hypnose ?
« L’hypnose est un état de conscience – ni la perte de connaissance ni le sommeil – un état de conscience dans lequel il y a une réceptivité marquée aux idées et aux compréhensions, et une volonté augmentée de répondre soit positivement, soit négativement à ces idées. »
Milton H. Erickson
L'hypnose, ou état de conscience modifié, est un état naturel que l'on rencontre tous naturellement dans notre vie quotidienne sans s’en rendre compte. Lorsque l’on conduit, ou que l’on est absorbé par un livre ou un film, la conscience de l’environnement est différente. Avec l'aide d'un thérapeute, le patient apprend à provoquer et utiliser cet état de conscience modifié et à utiliser des ressources supplémentaires.
Hypnose et douleur :
La Douleur est une expérience multidimensionnelle avec une composante physique, qui permet de qualifier et de quantifier la douleur, et des composantes affectives et comportementales qui correspondent à la manière dont la femme perçoit sa douleur. La douleur est donc une expérience subjective, et chaque femme aura un seuil de douleur et un seuil de tolérance (ou de confort) individuels mais aussi différents selon le vécu, l’état d’esprit, et le contexte.
C’est dans cette différence entre douleur et tolérance, qu’apparait l’intérêt de l’hypnose en salle de naissance. Le travail hypnotique va se porter non pas sur la douleur elle-même, mais sur la perception que la femme a de sa douleur. En effet, l’hypnose ne va pas annuler une douleur, mais bien en diminuer la perception. Elle va également permettre de diminuer la perception de l’angoisse, de se détendre et d’enrober la douleur, de la rendre acceptable. Il faut pouvoir accompagner la douleur et non la combattre et pour cela il faut l’accepter.
Les études retrouvent un intérêt de l’hypnose pour diminuer la sensation douloureuse, l’appréhension, le stress et l’anxiété. Nous pouvons citer ici une revue de la littérature1 portant sur 14 études de l’utilisation de l’hypnose pour la douleur du travail et de l’accouchement. Les résultats sont une diminution des scores douloureux, moins de recours à l’analgésie péridurale, une diminution des besoins antalgiques, une augmentation de la rapidité du travail et des naissances spontanées plus fréquentes.
La préparation à la naissance avec l’ hypnose :
Les séances de préparation à la naissance permettent d’apprendre à utiliser l’autohypnose durant la grossesse pour l’utiliser facilement en cas de besoin, avant, pendant et après l’accouchement. Cette technique simple et naturelle, qui ne nécessite aucun matériel particulier, trouve sa place comme outil privilégié en obstétrique pour gérer la douleur, permettre plus de confort physique, ainsi que pour accompagner, rassurer, dépasser certaines phobies (comme celle des piqûres, de l’hôpital…), soutenir ou digérer des traumatismes. Elle permet par ailleurs de donner plus d’autonomie et de confiance, et parfois d’accéder à des ressources totalement ignorées.
Pendant l’accouchement, en utilisant une focalisation agréable (jardinage, vagues, souvenir agréable…) le but est de permettre d’être plus détendue, d’être en relation en même temps avec la douleur et d’autres informations agréables. La douleur est alors perçue comme à l’intérieur du monde de la ressource, elle est interne à la ressource, et devient donc acceptable. En effet une même blessure est vécue différemment en fonction du contexte ; pour un passionné de jardinage, phobique des aiguilles, il ne se rendra compte qu’il s’est piqué avec une rose qu’en rentrant chez lui, et cette piqûre aura pour lui moins de portée qu’une séance d’acupuncture par exemple.
Enfin, elle permet de donner un sens à la douleur, ce qui la rend positive. En changeant le sens de la douleur, la douleur résiduelle sera plus acceptée, il y a aura moins de lutte, et les perceptions désagréables diminueront encore. Le but est ici de diminuer l’inconfort, sans le supprimer totalement, car en hypnose, une dose d’inconfort fait toujours partie du confort. Il suffit que cet inconfort soit consenti et accepté.
Les séances sont individuelles et prises en charge en 100% maternité.