Le projet de grossesse :
Vous pouvez consulter une sage-femme ou un médecin avant même l'arret d'une contraception. Vous aurez ainsi des conseils adaptés selon votre état de santé et vos questions.
La déclaration
Vous pouvez consulter votre sage-femme ou votre médecin dès que vous avez connaissance de votre grossesse. La déclaration de grossesse doit avoir lieu avant la 15ème seamaine d'aménorrhée.
Le suivi médical mensuel
Jusqu'à la fin de la grossesse, une visite mensuelle avec le médecin ou la sage-femme est nécessaire. Le ou la praticien(ne) prescrira les examens nécessaires à la surveillance médicale de la grossesse. Les deux derniers RDV (de 8ème et du 9ème mois) doivent imérativement être réalisés auprès de l'équipe choisie pour l'accouchement.
Si votre grossesse est physiologique (sans complication) le suivi peut se faire intégralement par une sage femme.
Si une pathologie est diagnostiquée, la sage femme vous adressera à un obstétricien. Le suivi de votre grossesse se fera ensuite en collaboration entre la sage femme et l'obstétricien.
Visites à domicile
En cas de grossesse pathologique, votre gynécologue peut vous prescrire une surveillance à domicile qui sera effectuée par la sage femme.
L'entretien prénaral précoce et la préparation à la naissance et à la parentalité
La première séance de préparation à la naissance et à la parentalité est un entretien, individuel ou en couple, avec votre sage-femme ou votre médecin, et qui doit se dérouler, de préférence, durant le premier trimestre de la grossesse. C'est l'entretien prénatal précoce.
C’est un temps d’échanges et d’écoute, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, notamment par rapport à votre futur accouchement. Votre sage-femme ou votre médecin pourra vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, etc. Vous définirez également ensemble le type de préparation à la naissance dont vous aurez besoin, et évventuellement le calendrier des sept séances de préparation à la naissance.
Après le premier entretien, vous bénéficiez de sept autres séances de préparation à la naissance et à la parentalité, qui peuvent être réalisées par un médecin ou une sage-femme. Ces séances peuvent être individuelles ou collectives, pour favoriser les échanges entre les futures mères. Elles permettent d'aborder les grands thèmes de la maternité et de la parentalité. de répondre à vos questions et vos craintes. Si vous n'attendez pas votre premier enfant, celles ci ne sont pas inutiles, plusieurs types de préparation à la naissance existent (classique, hypnose, sophrologie, yoga, piscine, haptonomie, chant prénatal...)
En sortant de la maternité (PRADO)
Dès votre sortie, vous pouvez profiter d'une visite à domicile qui a pour but de vous soutenir dans vos premiers pas de parents et d'évaluer si le bébé et la maman vont bien.
Si nécessaire, une autre visite peut être organisée.
Après l'accouchement
6 à 8 semaines après l'accouchement, une consultation post-natale est à planifier avec le praticien ayant fait le suivi de grossesse. Elle est l'occasion de reparler de l'accouchement, du bébé, de faire un point sur la contraception et de prévoir la réeducation périnéale et le suivi gynécologique.
Pensez également à prévoir un RDV avec un médecin pour bébé à son premier mois.
Tous les suivis de
Plus de renseignements ur le site ameli.fr.