EUTONIE
L'eutonie est un terme dérivé du Grec : « Eu » signifie bon et « Tonie » signifie tonus. L'eutonie désigne donc une méthode visant à accéder à un tonus idéal, adapté en fonction de l'action envisagée.
L'Eutonie de Gerda Alexander est une méthode de conscience qui s'adresse à toute personne prête à s'impliquer avec et dans son corps, recherchant une tonicité harmonieusement équilibrée et en adaptation constante avec le mouvement ou l'action en cours.
PÉRINÉE
Le diaphragme pelvien est en étroite interaction avec les 2 autres diaphragmes (diaphragme thoracique et cordes vocales).
Ces 3 diaphragmes travaillent ensemble pour gérer les mouvements et les pressions corporels. Il apparait donc logique qu’un diaphragme bloqué entrainera une gestion des pressions moins efficace dans le reste du corps.
L’Eutonie ayant précisément pour but d’agir et de ressentir sa tonicité globale, elle permet de découvrir et ressentir le tonus musculaire approprié à l’activité en cours et en adaptation constante, apprendre à le contracter ou le relâcher si besoin.
L’Eutonie vise à accéder à un périnée fonctionnel, c’est à dire suffisamment efficace pour répondre aux sollicitations physiologiques du corps.
RÉÉDUCATION PÉRINÉALE EN EUTONIE
En Eutonie, rééduquer le périnée demande avant tout de le sentir dans sa fonction, sa position, son étendue, son élasticité et ses réactions, tout en le reliant à l’ensemble du corps (os, muscles, ligaments, viscères, esprit…).
L’objectif sera de retrouver l’axe corporel, de percevoir les mouvements du périnée au quotidien, de percevoir les pressions exercées sur le périnée et de trouver le moyen de réduire ces pressions à travers des propositions simples.
La patiente va cheminer à la découverte de ses sensations vers une meilleure connaissance de sa corporalité qui va permettre une protection périnéale à long terme quel que soit son style de vie.